Dans le cadre des questions orales au gouvernement, le problème de la pollution du fleuve a été posé au MINMIDT.
Les poissons meurent dans le fleuve Dja. Les habitants de Mindourou dans le Haut-Nyong à l’Est Cameroun n’en profitent plus. Ce phénomène préoccupe le sénateur Isabelle Tokpanou depuis un moment.
Cette dernière a adressé une question à cet effet au ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique (MINMIDT). Ernest Gwaboubou a été interrogé à ce sujet au Sénat hier. C’était dans le cadre d’une séance de questions orales aux membres du gouvernement, présidée par Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat.
Selon Isabelle Tokpanou, le phénomène des eaux polluées est observé depuis peu et elle soupçonne une activité minière dans les parages. Pour y répondre, le ministre Gwaboubou a rappelé des actions initiées par son département ministériel et résultat de ses investigations.
Après analyses par le laboratoire national vétérinaire (Lanavet) sur quatre échantillons, il s’est avéré que les poissons étaient victimes d’un champignon qui les conduisait à la mort ou les mettait dans un état inhabituel.
Selon lui, cette pathologie avait déjà sévi en 2015 dans le fleuve Nyong. Par ailleurs, il a dit n’avoir autorisé aucune activité miniè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires