Sénat: le MINFOF dresse un bilan des recettes forestières

Philip Ngole Ngwese a répondu a une préoccupation du sénateur Jean Baptiste Baskouda lors des questions orales aux membres du gouvernement jeudi dernier.

Devant les sénateurs jeudi dernier, il y avait Philip Ngole Ngwese. Le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) est venu répondre aux préoccupations du sénateur Jean Baptiste Baskouda, dans le cadre des questions orales adressées aux membres du gouvernement.

La séance plénière était présidée par Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat. Le MINFOF a été interpellé sur trois points : la contribution du sous-secteur forestier à l’économie nationale, la situation des comptes spéciaux affectés par le Trésor public à ce sous-secteur, ainsi que la synergie entre ces comptes et le compte réservé au Programme de sécurisation des recettes forestières (PSRF) institué au ministère des Finances.

Sur le premier point, le ministre a rappelé que la superficie forestière du Cameroun est estimée à 22,5 millions d’hectares, soit 46% du territoire national. Se référant à une étude du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) réalisée en 2013, Philip Ngole Ngwese indique que la valeur ajoutée du secteur forestier a représenté 2,7% du produit intérieur brut (PIB) entre 2008 et 2010, mieux que le secteur minier hors pétrole (0,18%). Selon la même étude, les recettes d’exportations s’élevaient en moyenne à 218,5 milliards de F de 2008 à 2009.

Concernant des comptes spéciaux affectés par le trésor public au sous-secteur forestier, le ministre va relever que par décret en 1996, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie