Programme gouvernemental 2018: priorité aux grands projets et aux réformes

 Pour le prochain exercice budgétaire, Philemon Yang et son équipe vont accélérer la finalisation des grands projets et les réformes institutionnelles et structurelles en cours.

Hier, mercredi 28 novembre 2017, Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement, a présenté à l’Assemblée nationale le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2018. Dans une ambiance quelque peu spéciale, consécutive à un nouveau mouvement d’humeur des députés du SDF, le Premier ministre a saisi cette occasion pour faire le bilan des actions de l’Etat en 2017 dans divers domaines, et des projections pour le prochain exercice.

Pour ce qui est des actions à mener en 2018, Philemon Yang a affirmé devant les représentants du peuple qu’ « un accent particulier sera mis sur le parachèvement des différentes infrastructures de la CAN 2019, l’exécution des projets résiduels du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique, ainsi que sur la mise en œuvre optimale du Plan triennal spécial jeunes ».

De manière spécifique, le système de la commande publique (avec notamment la finalisation de l’application informatique de programmation des marchés), le renforcement des capacités humaines, matérielles des forces de sécurité et de défense, ainsi que du système judiciaire vont particulièrement retenir l’attention du gouvernement, entre autres. 

Au plan économique, la primauté sera le respect des engagements pris dans le cadre de l’exécution du Programme économique et financier signé au mois de juin 2017, appuyé par la Facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international.

Ainsi, concernant les finances publiques, la discipline budgétaire, afin de rationaliser la qualité de la dépense, sera maintenue. « De même, le gouvernement va s’atteler à améliorer la mobilisation des recettes », a indiqué le PM.

Et le réajustement à la hausse du droit de timbre d’aéroport sur les vols internationaux (de 10 000 F à 25 000 F), afin d’optimiser cet impôt ; l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie