Drépanocytose: pour une meilleure prise en charge néonatale
- Par Azize MBOHOU
- 05 déc. 2017 10:49
- 0 Likes
Le projet pilote de dépistage a livré les résultats de sa première phase mardi dernier à Yaoundé.
D’après les statistiques, 50 millions de personnes dans le monde sont concernées par la drépanocytose ou maladie à hématies falciformes. Cette affection reste donc la première maladie génétique. Pour réduire ses symptômes, le Groupe d’étude de la drépanocytose au Cameroun (Gedrepacam) a initié un projet pilote de dépistage néonatal dans neuf formations hospitalières des villes de Yaoundé et Douala pour la période de juin 2015 à décembre 2017.
Puisque cette première phase s’achève bientôt, le Gedrepacam et ses partenaires ont livré les résultats de cette première étape mardi, en vue de préparer la seconde qui va courir entre 2018 et 2020.
Au cours de la cérémonie de restitution présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Sinata Koula Shiro, le Dr Guillaume Wamba, directeur du Gedrepacam, a indiqué que 25% de nouveaux nés sont drépanocytaires et 1 à 2% sont atteints du syndrome drépanocytaire majeur.
L’étude basée sur un échantillon de près de 20 000 dépistages néonataux de 0 à 28 jours montre que 6189 nouveaux nés sont drépanocytaires. Au cours de cette rencontre, il a &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires