La déclaration du MINCOM au cours du point de presse d’hier.
«Mesdames, messieurs les journalistes, En exécution des très hautes instructions de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, chef des armées, les forces de défense et de sécurité mènent à l’heure actuelle des opérations dites de maintien de l’ordre et des opérations de défense dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. S’agissant des opérations de maintien de l’ordre conçues sur le concept dit « de maintien de l’ordre à visage humain », celles-ci consistent à faire respecter l’ordre public en usant de la sensibilisation des populations et en cas de nécessité, d’opérations appropriées à l’ordre et à la sécurité. Les résultats obtenus de ces opérations sont probants, et la grande majorité de la population apporte sa collaboration à l’exécution des différentes missions y afférentes.
C’est ainsi qu’à titre d’illustration, les populations réagissent de plus en plus négativement, et ceci de manière visible, aux appels à la désobéissance civile et aux désordres de tous genres, émis par les fauteurs de troubles. Je précise qu’aucun élément des forces de 3e catégorie n’est impliqué dans ce type d’opération. Mesdames, messieurs les journalistes, Comme vous le savez, des bandes armées se réclamant de différents mouvements sécessionnistes, ont mené ces derniers temps des attaques dirigées contre les positions des forces de défense, en particulier dans les zones frontalières et certaines localités en bordure de la frontière Ouest du Cameroun.
Ces attaques, qui se sont majoritairement concentrées dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest, se sont parfois soldées par la mort d’éléments de nos forces de défense et de sécurité. Il convient de rappeler que les terroristes avaient profité de l’avantage que leur offrait la forêt épaisse adossée au Nigéria voisin, pour y créer des camps d’entrainement clandestins, à partir desquels ils organisent des raids visant des positions des forces de défense.
C’est à ce niveau que les forces de 3e catégorie ont dû entrer en action à travers des unités tactiques, et mené des opérations de force visant à sanctuariser les zones exposées, à traquer l’ennemi et à sécuriser la frontière. Au cours de ces opérations, de lourdes défaites ont été infligées aux criminels sanguinaires sécessionnistes. Suite aux opérations de démantèlement ainsi menées, les refuges de ces hordes d’assassins ont été littéralement rasés et les villages précédemment pris en otage, libérés du joug terroriste. Aucun civil, ni militaire n’a été tué ou blessé dans le cadre de ces missions, qui faut-il le souligner, ont été exécutées avec un professionnalisme exemplaire de la part de nos forces de défense.
Côté ennemi, de nombreux terroristes ont été définitivement neutralisés, plusieurs suspects arrêtés, d’importantes quantités d’armes de guerre et de chasse, ainsi que des centaines de munitions et d’uniformes militaires saisis. À cette même occasion, des équipements de transmission et d’optique, de même que d’importants stocks de supports de propagande ont été récupérés. Des sites d’exhibition et de parades sur lesquels les terroristes avaient hissé leurs étendards ont été également récupérés et sanctuarisés. Il faudrait noter ici, la parfaite coordination entre les différentes forces de 1e, 2e et 3e catégories, dont l’étroite collaboration aura contribué au succès de cette série d’opérations.
Le concept d’inter-armisation prescrit par le chef de l’État dans la réforme des armées de 2001, a parfaitement été mis en oeuvre pour le succès de ces opérations. Les forces sur le terrain, dont il faut préciser qu’elles appartiennent aux unités terre, air et mer de ces régions, ont en effet agi avec une synergie exemplaire. Cette pression exercée sur l’ennemi va se poursuivre en s’intensifiant, jusqu’à l’éradication finale de ce mouvement. Mais d’ores et déjà, les assaillants pris en tenaille par le dispositif mis en place par nos forces de défense et de sécurité, sont désormais réduits à de lâches attaques sporadiques menées à visage couvert et usant de perfidie. C’est l’une de ces attaques qui vient malheureusement de coûter la vie à quatre de nos gendarmes, froidement assassinés ce lundi 18 décembre 2017 dans la localité de Kembong, arrondissement d’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires