Samedi dernier à Abong-Mbang, les communautés de ce département ont remercié le chef de l’Etat pour la nomination de deux de leurs fils au sein du gouvernement.
Une foule immense et bigarrée a pris d’assaut la place des fêtes de l’arrondissement d’Abong-Mbang, chef-lieu du département du Haut-Nyong, région de l’Est, samedi dernier. C’était dans le cadre d’une double cérémonie.
D’abord la clôture des rencontres familiales entre Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et les communautés du Haut-Nyong. Ensuite les remerciements solennels adressés au président de la République, Paul Biya, pour la nomination de deux fils du Haut-Nyong au sein du gouvernement.
Pour assister à cette cérémonie, des invités spéciaux, parmi lesquels le représentant du secrétaire général du Comité central du RDPC, Hamadjoda Adjoudi et de nombreux membres du gouvernements. C’est par une prière œcuménique que les ministres du culte ont ouvert la cérémonie.
Pour les hommes de Dieu, Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et Oswald Baboké, directeur adjoint du Cabinet civil à la présidence de la République, sont deux fils qui, à l’image du Christ, sont considérés comme des envoyés en mission de ce département par le chef de l’Etat, Paul Biya.
Le maire de cette localité, Charmant Oyale, a demandé aux fils promus d’être de dignes ambassadeurs de leur communauté auprès des plus hautes instances de l’Etat. « Vous êtes au service de tous les Camerounais, mais n’oubliez pas vos origines. Cette nouvelle impulsion que vous donnez à l’esprit de solidarité doit toujours régner dans notre département », a-t-il souhaité. A sa suite, le président du comité d’organisation de ces rencontres, le Dr Daniel Ngoa Nguele a indiqué qu’à l’exemple des fourmis, les populations du Haut-Nyong doivent toujours marcher ensemble.
Au cours de cette ultime étape, le ministre Joseph LE s’est réjoui de la promotion du dialogue qui s’est dégagée des échanges ayant favorisé une communion directe avec tout le monde. « Le Haut-Nyong que nous venons de parcourir est en butte à des problèmes infrastructurels. Ne soyons pas pessimistes. Il y a des motifs d’espoir », a rassuré Joseph LE. Et d’ajouter :
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires