La genèse de l’initiative
Quand il initie l’opération « un ordinateur un étudiant », il y a dix huit mois, le président de la République, Paul Biya, a à coeur de s’engager sur la voie de la modernité. Il s’agit pour lui de faire en sorte que le fer de lance de la Nation, qu’est la jeunesse, s’approprie l’outil informatique, et donc l’économie numérique et digitale. Un secteur clé et une niche d’emplois pour la jeunesse. La réussite de la transition digitale est donc un impératif. L’initiative présidentielle veut créer un choc psychologique.
Les ordinateurs doivent aider les étudiants dans une nouvelle approche d’apprentissage et d’éducation dans laquelle le président veut les engager dans le monde de l’économie numérique, en même temps, de satisfaire « les besoins didactiques et pédagogiques et l’arrimage à l’espace numérique planétaire des étudiants ».
Le coût de l’opération
L’achat des 500 000 ordinateurs revient à 75 milliards de francs Cfa. Soit 50 milliards pour la fabrication, 25 milliards pour la construction, l’équipement et le renforcement des capacités des personnels des neuf centres numériques de développement universitaire prévus, dont un centre pour l’université inter-Etats Cameroun- Congo. L’opération a bénéficié de toutes les exonérations.
L’entretien des ordinateurs
Il est prévu dès le 2 janvier 2018, l’installation d’un service aprèsvente dans chaque université d’Etat pour la prise en main et la maintenance. Des techniciens chinois sont déjà sur place et seront sur le terrain dès mardi prochain.
1,5 tonne de matériel de pièces de rechange est d’ores et déjà mise à disposition par le partenaire chinois. L’étudiant n’a strictement rien à payer pour la maintenance de son appareil.
La qualité des ordinateurs
Ce sont des appareils de dernière génération de l’industrie informatique. Logiciel et processeur Microsoft américains, mais assemblés en Chine. Pour cause de mondialisation de l’industrie informatique. Ils sont à la pointe de la dernière technologie multimédia mondiale. Il permet une connection dans des conditions optimales à internet partout où on se trouve.
C’est donc un ordinateur performant doté de caractéristiques mémorielles propres, d’une puissance et d’une vitesse du processeur et à longue durée d’autonomie énergétique. Il a une capacité d’extensibilité grande selon les composants qu’on veut ajouter.
La distribution
Toutes les universités d’Etat et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires