Compte unique du Trésor: le ministère des Finances veut mettre de l’ordre

Une conclusion des récents travaux de la conférence annuelle du Minfi prescrit le recensement et la fermeture des comptes des administrations publiques dans les banques commerciales. 

Au cours de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Finances (Minfi), les différents services ont tenu des rencontres dans le but de fixer les lignes directrices de leurs actions en 2018.

L’une des actions assignées à la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire est «la poursuite de l’élargissement du périmètre du compte unique du trésor à travers le recensement et la fermeture des comptes des administrations publiques ouverts dans les banques commerciales ».

L’objectif ici est de consolider le compte unique du Trésor. En effet, souligne une source à la direction générale du Trésor, il est question d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources financières de l’Etat et par là en faire une meilleure gestion.

La source indique par ailleurs que souvent les banques commerciales utilisent l’argent déposé par l’Etat pour émettre les bons de Trésor sur le marché monétaire. A ce jour, nombre d’administrations publiques reversent toutes leurs recettes dans les caisses du trésor mais certaines continuent de traîner le pas.

«Il est aussi vrai que certains bailleurs de fonds pour financer...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie