Santé publique: des lauriers pour le Cameroun

Le Prix de l’excellence récemment décerné par la Banque mondiale au secteur de la santé a été présenté hier au Premier ministre chef du gouvernement.

C’est une équipée alerte qui franchit le pas du cabinet du Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang, en cette fin d’après-midi du 17 octobre. Fort à raison d’ailleurs. Puisque le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, qu’accompagne la directrice des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, Elisabeth Huybens, sont porteurs du Prix de l’excellence, récemment décerné au secteur santé du Cameroun par le vice-président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique, Maktar Diop. C’est donc tout naturellement que les uns et les autres, après la présentation de la distinction, se sont laissé aller à leur appréciation.  
Sur le contexte et les justifications de cette reconnaissance, André Mama Fouda explique : « Nous nous sommes engagés en 2008 dans une démarche de performance, à savoir que les hôpitaux ne soient plus assistés, mais rétribués aux résultats réalisés. Ceci pour que l’hôpital soit un endroit productif, où l’ensemble des intervenants sont à leurs postes de travail, où les populations trouvent les soins attendus, où les indicateurs de santé permettent de réduire de manière significative la mortalité… » Cette démarche est déjà effective dans sept régions et quarante-quatre districts de santé à travers le pays. Selon le Minsanté, c’est donc un quart de la population qui est suivi par des formations sanitaires sous financement bas&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie