Patrimoine culturel: un Centre international à Yaoundé

La structure située au quartier Emana a été inaugurée par le ministre des Arts et de la Culture le 4 avril dernier.

Véritable œuvre architecturale, le siège du Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (CIPCA), se dresse fièrement au lieu-dit montée lycée d’Emana à Yaoundé. Les six sculptures en fer montées sur des colonnes en béton de la façade principale en disent long sur ce lieu dédié à la culture.

« Cette maison que nous avons le plaisir d’inaugurer est vouée à l’expressivité de la sensualité artistique, à la sensibilité esthétique des créateurs d’œuvres d’art », a reconnu le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, le 4 avril dernier.

C’était dans le cadre de l’ouverture officielle de ce Centre. La cérémonie d’inauguration a regroupé un grand nombre d’artistes et d’invités de marque parmi lesquels, les représentants de la commission nationale de l’Unesco.

Le côté solennel de l’événement a été suivi du vernissage de la toute première exposition abritée par le siège du CIPCA. Intitulée « Poste central(e) », l’expo rassemble des œuvres picturales et sculpturales des artistes Atikin, venue de France et Jean Michel Dissakè Dissakè du Cameroun.

« C’est une exposition qui porte sur l’assemblage et le recyclage. Le fait de réunir deux artistes d’horizons différents est une façon de montrer notre volonté d’ouverture », a expliqué Fabiola Ecot Ayissi, présidente fondatrice du CIPCA et commissaire de l’exposition.

Le CIPCA a pour objectif de devenir un pôle d’excellence de l’expression artistique à l’échelle nationale et internationale. « Le génie n’a ni frontière, ni nationalité. Il se veut héritage, il se veut apanage de l’humanité », a affirmé le MINAC au moment de son a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie