L'Eglise catholique a un nouveau pasteur à Ebolowa
- Par Brenda
- 24 oct. 2016 08:12
- 0 Likes
L’annonce de la nomination de Mgr Philippe Alain Mbarga a eu lieu samedi, au cours d’une messe solennelle, dite par Mgr Jean Mbarga, son prédécesseur.
Mgr Philippe Alain Mbarga. C’est le nom du nouvel évêque, nommé par Sa Sainteté le pape François, qui est désormais appelé à présider aux destinées de l’Eglise catholique romaine qui est à Ebolowa. Les chrétiens du diocèse d’Ebolowa ont recu, en ce samedi, 22 octobre 2016, la « très bonne nouvelle », après trois ans d’attente et de prière. En ce jour historique, le temps a semblé suspendre son vol, lorsque, à 11 h précises, en la cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé et administrateur apostolique d’Ebolowa, marque un temps d’arrêt, pour annoncer à tous les fidèles, parmi lesquels le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, l’heureuse nouvelle qui vient du Vatican, sous le couvert de la nonciature apostolique. La traditionnelle messe de rentrée scolaire a, du coup, pris les contours d’une eucharistie d’action de grâce.
« Le message concerne ce qui nous a préoccupé depuis trois ans, à savoir : la nomination de l’évêque successeur », a clamé, dans un silence d’olympe, le prélat à l’endroit de l’assistance accrochée à ses lèvres. « Voici ce qu’a écrit le Saint Père, par le biais de la nonciature. J’ai la joie de vous annoncer, que sa Sainteté le Pape François a nommé, comme votre successeur, à la charge de l’évêque du diocèse d’Ebolowa, le révérend Abbé Philippe Alain Mbarga ». Youyous, cris, clameurs et chants religieux viennent couper l’archevêque. Les chrétiens tressaillent d’allégresse. Mgr Jean Mbarga, tout aussi ému, informe le peuple chrétien que leur nouveau pasteur était, jusqu’à sa nomination « Recteur du grand séminaire interdiocésain Notre Dame de l’Immaculée conception de Nkolbisson à Yaoundé ».
L’archevêque métropolitain de Yaoundé poursuit la présentation de son successeur. Il révèle que Mgr Philippe Alain Mbarga est né le 28 janvier 1968 à Obout, dans le diocèse de Mbalmayo. Très jeune, il va tout de suite entendre l’appel du Seigneur et fait son entrée, en 1980, au petit séminaire Saint-Paul de Mbockulu, à Mbalmayo, d’où il sort, en 1987, nanti du baccalauréat. De 1987 à 1...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires