Plan national d’investissement agricole: 58,5 milliards disponibles

L’accord de prêt a été signé vendredi dernier à Yaoundé, entre l’Etat du Cameroun et la Banque africaine de développement.

Le Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA) a fait l’objet vendredi dernier d’un accord de financement partiel d’un montant de 58,571 milliards de F, entre l’Etat du Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD). L’acte liant les deux parties a été signé à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze et le représentant résident du Groupe de la BAD au Cameroun, Racine Kane. Cet accord consacre, selon Louis Paul Motaze, la volonté du Cameroun de renforcer la compétitivité de son agriculture. Plus précisément, il est question, de saisir les opportunités qu’offrent le marché régional et les places européennes, avec l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique. 
D’autre part, il s’agit pour la BAD de rester fidèle à son engagement : accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de son plan de développement. Pour le cas spécifique du PD-CVA, les objectifs visés sont : l’amélioration de la compétitivité des chaines de valeur du palmier à huile, de la banane plantain et de l’ananas – ces filières touchent environ 45% des producteurs agricoles du Cameroun –  la création d’emplois en particulier au profit des jeunes ; l’augmentation des revenus des acteurs des filières ciblées… Dans sa composante développement des infrastructures, par exemple, ces objectifs devront se concrétiser à travers la réhabilitation de 1000km de pistes rurales ; la construction d’infrastructures communautaires (30 magasins et entrepôts, 15 marchés ruraux, 30 systèmes d’AEP, l’extension ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie