Nul ne sait quand le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, désignera son nouveau Premier ministre. On ne sait non plus qui obtiendra ce strapontin. Il demeure cependant certain que le chef de l’Etat, qui consulte toutes les forces vives du pays, nommera un chef de gouvernement de consensus, conformément au compromis politique signé à Conakry en mi-octobre. Lequel est censé dénouer la crise qui dure depuis plus d’un an.
Ayant pris la mesure de la crise au sommet de l’Etat, issue du limogeage de l’ancien Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du cap vert (PAIGC), le parti majoritaire, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont proposé un plan de sortie de crise en 10 points sous la direction du président guinéen, Alpha Condé, médiateur principal de la crise bissau-guinéenne. Le talon d’Achille du plan sous-régional, approuvé par les acteurs politiques, reste la désignation d’un Premier ministre de consensus ayant la confiance du président de la République.
Il est de notoriété publique que la destitution du président du PAIGC du poste de Premier ministre découlait des dissensions au sein du parti auquel appartient également le chef de l’Etat. Il est également constant que la Guinée-Bissau connaît une instabilité politique chronique puisqu’en 43 ans d’indépendance, aucun prés...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires