Présidentielle 2018: l’Extrême-Nord s’engage aux côtés de Paul Biya

La région a redit sa détermination à renouveler sa confiance au président-candidat au cours de son premier meeting de campagne électorale à Maroua samedi dernier.

Tout aura finalement été dans les symboles samedi dernier au Stade municipal Lamido Yaya Dahirou de Maroua pour ce meeting de campagne du candidat du RDPC à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il s’agissait en effet de la première sortie officielle du présidentcandidat, en compagnie de Chantal Biya, présidente d’honneur de l’OFRDPC, dans le cadre de cette campagne électorale. Le lieu se veut en lui-même tout un symbole : Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême- Nord, que les populations baptisent affectueusement ici « Fille aînée du Renouveau ». Symbole également dans la régularité des visites du président Paul Biya ici : « En 1992, vous étiez-là, Monsieur le Président ! En 1997, vous étiez encore à Maroua ; en 2004, vous étiez toujours là ! En 2011, vous étiez une fois de plus là.

En 2018, vous voilà aujourd’hui à Maroua » a relevé, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de la coordination régionale de campagne électorale du RDPC pour la région de l’Extrême-Nord, sous un tonnerre d’applaudissements des dizaines de milliers de militantes, de militants, sympathisants du RDPC et des partis alliés, dont l’UNDP, le FSNC, l’ANDP et le MDR qui étaient fortement représentés. S’exprimant au nom de l’élite de la région, celui qui est par ailleurs président de l’Assemblée nationale a tenu à relever que d’autres visites ont eu lieu en dehors des périodes électorales, comme ce fut par exemple le cas en octobre 2012, lorsqu’en compagnie de la première dame, Chantal Biya, le président de la République est venu apporter son réconfort et sa compassion aux populations de Maga dans le département du Mayo-Danay, victimes des inondations.

« Une telle intensité de visites ne peut que nous réjouir » a relevé l’orateur pour qui il s’agit par ailleurs d’un attachement particulier d’un géniteur à sa « Fille aînée ». Et celle-ci le lui rend bien. Outre la fidélité qu’elle n’a cessé de lui témoigner, elle l’a également manifesté samedi dernier à travers les cadeaux offerts à l’illustre visiteur, dont deux chevaux, symbole ici « de conquête ». Le cheval étant le premier animal que l’on retrouve dans le Cour d’un roi, d’un chef. Samedi dernier, l’Extrême- Nord tenait particulièrement à dire « Merci » à Paul Biya qui « est resté à ses côtés » ces dernières années.

Pour le dire, Robert Bakari, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua, au nom des populations des six départements de la région a souligné tout ce qui a été fait par l’homme du Renouveau pour continuer à assurer son développement. Sans être exhaustif, il a mentionné les travaux d’aménagement de 1 300 ha de périmètre hydro- agricole dans le département du Logone-et-Chari ; le projet d’urgence de lutte contre les inondations ; les travaux d’électrification rurale du Canton de Logone-Birni phase 2, l’aménagement des berges du fleuve Logone ; la réhabilitation de la route Maroua-Mora-Kousseri… « Ainsi donc, comme en 2004 et en 2011, la région de l’Extrême-Nord n’a jamais failli.

Elle ne faillira jamais quant au choix du président de la République. Comme en 2004 et en 2011, les populations de l’Extrême-Nord vous ont déjà choisi » a-t-il martelé. Mais l’une des actions phares de Paul Biya ici demeure son engagement dans la lutte pour l’éradication de la secte terroriste Boko Haram. « En votre qualité de chef des armées, et dans votre posture de président de la République, vous avez engagé et gagné la guerre contre la secte Boko Haram » a relevé, pour l’en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie