Outre la convocation des sessions, la loi promulguée la semaine dernière vient préciser le cadre de règlement du cumul du mandat avec d’autres fonctions.
Les nouveautés
1 - Dans la forme
On constate avec la loi N°2016/011 du 27 octobre 2016 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N°2013/006 du 10 juin 2013 que le Règlement intérieur du Sénat comporte désormais 134 articles au lieu de 130 précédemment.
Par ailleurs, l’article 4 (nouveau) en son nouvel alinéa 2 souligne qu’« Après concertation avec le Bureau de l’Assemblée nationale et consultation du président de la République, la date d’ouverture de chaque session est fixée par arrêté du Bureau du Sénat ». Avant cette promulgation, seul le président de la République était consulté.
2 - Dans le fond
Il faut souligner que dans le nouveau texte, les articles « ajoutés » concernent les nouveaux articles 6, 7, 8, 9… Le nouvel article 6 souligne que cette institution veille à l’application des dispositions relatives aux incompatibilités prévues par la Constitution et le Code électoral. Ce qui n’est certes pas nouveau dans la mesure où les dispositions de l’article 22 de la loi de 2013 traitaient des incompatibilités. S’agissant justement des incompatibilités, l’article 7 (nouveau) souligne en son alinéa 1 que « nul ne peut siéger à la fois au Sénat et à l’Assemblée nationale ». Bien plus, les alinéas suivants rappellent les fonctions incompatibles avec le mandat de sénateur. Ainsi donc, le mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du gouvernement et assimilé, de membre du Conseil économique et social, de maire, de délégué du gouvernement, de président d’un conseil régional et de président de chambre consulaire. Par ailleurs, le statut de sénateur et l’exercice du mandat qui s’y rattache sont incompatibles avec les fonctions de président de conseil d’administration ou le statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise du secteur public ou parapublic. Toutefois, les sénateurs chargés de missions temporaires ou extraordinaires par le gouvernement ne sont pas concernés par ces dispositions, à condition de ne pas effectuer cette mission dans un délai dépassant deux ans.
3 - Comment sont réglées les incompatibilités ?
Le Sé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires