Elections locales en Côte d’Ivoire: le raz-de-marée du RHDP

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a remporté 18 régions sur 31

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a rendu publics mardi soir les résultats des élections locales organisées vendredi dernier. Selon les chiffres communiqués par Youssouf Bakayoko, son président, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte la majorité des sièges en compétition.

Le parti unifié au pouvoir rafle 18 des 31 régions du pays. Alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’en tire avec six, les indépendantistes prennent trois et le Front populaire ivoirien (FPI) doit se contenter d’une seule région. La région du Guémon n'a pas été comptabilisée puisque le scrutin devra se rejouer dans le Facobly, l’un de ses départements.

Pour ceux qui est des élections communales, le RHDP impose sa suprématie dans 92 villes dont la plupart sont des communes d’Abidjan, de Bouaké, les grandes cités du Nord et San Pedro, deuxième port de Côte d’Ivoire à l’Ouest du pays. Le PDCI dirigera 50 villes dont la très stratégique commune du centre des affaires du Plateau à Abidjan et Cocody, présentée comme étant la commune la plus riche.

L’ancien parti au pouvoir reste indétrônable à Yamoussoukro, la capitale politique. 56 villes du pays tombent aux mains des indépendantistes. Le FPI ne contrôlera que deux communes. Le vote a été annulé dans la commune de

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie