Comores: appel au calme à Anjouan

La communauté internationale invite à la retenue dans cette île où des échauffourées mettent aux prises l’armée et les opposants au régime en place.

La situation reste tendue dans l’île d’Anjouan depuis le début de la semaine. Des opposants au président Azali Assoumani manifestent pour réclamer le maintien de la présidence tournante entre Anjouan, Mohéli et Mayotte, les trois îles de l’archipel des Comores. Le principe de rotation a été modifié par la réforme de la Constitution adoptée lors du référendum contesté du 30 juillet dernier. Au terme de ce scrutin, le «oui» autorisant le président actuel à accomplir deux mandats successifs au lieu d'un seul l’a emporté avec 92,74% des voix. 

La coalition des six partis de l’opposition dénommée «Amani y'a Comores» a alors estimé dans un communiqué que «cette situation était l'aboutissement prévisible des mesures d'intimidation et du bafouement sans précédent des libertés démocratiques par le régime d'Azali Assoumani». Selon un dernier bilan encore non officiel, au moins trois personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées au cours de ces affrontements. Aux dernières nouvelles, les insurgés se seraient repliés dans la médina de Mustamudu.

Du côté des autorités comoriennes, l’on rejette toute violence qui aurait été exercée par les troupes sur les manifestants. «Mais non, l’armée n’a pas tiré. Si l’armée avait tiré, vous imaginez la suite? L’armée a sécurisé la zone. Elle a confiné ces terroristes dans la médina. Nous voulons épargner le maximum de personnes. Nous allons dénouer cette crise d’un instant à l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie