Parlement : une session sur tapis rouge
- Par Azize MBOHOU
- 31 oct. 2018 11:03
- 0 Likes
Sénateurs et députés reprennent du service pour le traditionnel examen du projet de loi de finances et surtout pour la prestation de serment du président élu
Le Sénat est déjà à sa deuxième législature, sans jamais avoir eu le privilège d’assister à la prestation de serment d’un président élu. Difficile donc de doucher l’enthousiasme et l’impatience des sénateurs, à quelques jours de l’ouverture de cette session parlementaire de novembre. Car, de toute évidence, la parade républicaine la plus solennelle, la prestation de serment du chef de l’Etat, interviendra dans quelques jours.
Ce sera, comme le dispose l’article 140 alinéa 2 de la loi portant Code électoral, en présence du parlement (Sénat et Assemblée nationale), du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême réunis en séance solennelle. Un évènement qui doit se dérouler une fois tous les sept ans. La session de novembre qui s’ouvre vendredi met donc le parlementaire devant sa mission constitutionnelle de participant à la prestation de serment du président élu, Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en l’occurrence.
Comme on le sait, c’est le président de l’Assemblée nationale, qui « reçoit le serment » du président de la République. En outre, la cérémonie se tiendra au Palais de l’Assemblée nationale, palais du peuple. Car, à la lecture de l’article sus-évoqué, le président de la République prête serment devant le peuple camerounais. La prestation de serment attendue, ne saurait mettre sous éteignoir l’important travail parlementaire lié à l’examen du projet de loi de finances de l’exercice 2019.
En effet, il est attendu du gouvernement le dépôt dudit projet de loi, qui constituera le plat de résistance de la session. En attendant que le montant de l’enve...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires