Parlement panafricain: les comptes adoptés
- Par Jean Francis
- 01 nov. 2018 10:47
- 0 Likes
Le rapport de la Commission d’audit et des comptes de l’institution a été adopté mardi dernier, au moment où l’Union africaine se prépare à rendre public son audit.
Les échanges auront parfois été très houleux et même rugueux mardi hier, mardi, entre les membres du Parlement panafricain (PAP) réunis en séance plénière à l’auditorium du Kigali Convention Center, dans le cadre des travaux de la première session ordinaire de la 5e législature de l’institution parlementaire de l’Union africaine. Sur l’objet de l’achoppement entre parlementaires, le fait que certains membres de la chambre indiquaient avoir en leur possession deux moutures d’un même document.
« Le document qui vous été remis dans le cadre de la présente séance plénière n’est que la synthèse du second document que possèdent certains d’entre vous. Il était normal que la Commission d’audit et des comptes publics présente un rapport synthétisé qui a gardé la quintessence du document initial », a dû trancher le président du PAP. Roger Nkodo Dang a du reste dû faire montre de beaucoup de diplomatie pour amener certains de ses collègues à baisser le ton pour une reprise sereine des travaux.
Adopté lors des travaux en commission tenus en août dernier au siège du Parlement panafricain à Midrand, ce document, sorte de bilan financier de l’année 2017, revient sur le fonctionnement de l’institution au cours de l’année dernière, notamment dans ses aspects administratif et financier. Avec un budget d’environ 16,4 millions de dollars, soit un peu plus de 8 milliards de F. Première observation, apportée par le sénateur camerounais, Sylvestre Naah Ondoua, membre du PAP, « il faut mettre un en place un manuel de procédures au sein du Parlement panafricain afin de l’arrimer aux règles modernes de fonctionnement ».
Proposition qui a du reste été acceptée. Les parlementaires ont invité le secrétariat général à veiller à une prise en compte des différentes recommandations qui sont faites lors de l’examen de ce document qui intervient une fois par an : « nous constatons en effet que les mêmes récriminations reviennent en effet chaque fois que nous examinons le rapport de cette commission », a indiqué un parlementaire.
Sur l’audit de la session qui s’est tenue en octobre 2016 à Sharm el-Sheikh en Egypte, le président du PAP a indiqué que l’un des responsables du secrétariat général avait été ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires