Soudan du Sud: on fume le calumet de la paix

Le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar confirment leur volonté d’enterrer la hache de guerre mercredi à Juba. Mettant ainsi fin à cinq ans d’une guerre atroce.

Riek Machar a été accueilli mercredi à Juba avec tous les honneurs dus à son statut de vice-président de la République sud-soudanaise. L’ancien chef rebelle a vécu de bout en bout aux côtés du président Salva Kiir la cérémonie de célébration de l’accord de paix signé le 12 septembre dernier à Addis-Abeba en Ethiopie le 12 septembre dernier.

Une image qui contraste avec celle d’un Riek Machar fuyant à pied le pays en août 2016 pour se réfugier dans un pays voisin afin de se mettre à l’abri des combats qui faisaient alors rage entre ses hommes et l’armée régulière. De retour dans la capitale sud soudanaise, il s’est présenté en homme de paix. «Que la paix soit sur vous», a-t-il lancé.

«Nous avions accueilli favorablement la décision de l'IGAD, en juillet 2017, de relancer le processus de négociation. J'avais aussitôt mis sur pied une délégation de paix pour nous engager dans ce processus de haut niveau», a-t-il poursuivi.

Dans une adresse au chef de l’Etat sud-soudanais, l’ancien chef rebelle a plaidé en faveur de la libération des prisonniers politiques, de la levée de l'état d'urgence et de l’octroi de la liberté de mouvement et d'expression aux partis l'opposition. A son tour, Salva Kiir a tenu à rassurer la foule de ce que le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie