« Ce décret étend les compétences du Feicom »
- Par Marie Christine
- 02 nov. 2018 10:27
- 0 Likes
Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).
Le chef de l’Etat a signé un décret mercredi portant réorganisation du Feicom. Comment avez-vous accueilli ce texte présidentiel ?
Le décret signé par le président de la République mercredi était vivement attendu au niveau du Feicom. Et c’est avec un très grand enthousiasme qu’il a été accueilli aussi bien par le personnel que par la direction générale elle-même. Il faut dire que le Feicom connaissait déjà un certain nombre de difficultés dans le cadre de son fonctionnement. Le décret l’organisant date de 2000, pour une institution qui avait été créée en 1977. Le FEICOM exerçait déjà un certain nombre de missions qui ne faisaient plus partie des textes organiques. Donc, le nouveau texte vient prendre en compte toute cette évolution que le Feicom a connue et aujourd’hui fait de lui un établissement public à caractère économique et financier. Ce qui est véritablement une grande avancée. Nous pensons qu’avec cette nouvelle organisation, le Feicom pourra réaliser pleinement ses missions.
Ce décret vient justement renforcer l’accompagnement des régions, des communes et des syndicats de communes par le Feicom dans le cadre de la décentralisation. Comment en tendez-vous relever ce défi?
Ce décret étend les compétences du Feicom. Il faut le souligner, le Feicom était un Fonds spécial uniquement réservé aux communes. Maintenant, les compétences s’étendent au niveau des régions. Compte tenu de ce que nous faisions déjà sur le terrain, ce texte vient maintenant renforcer tout cela. Il est question, avec ce nouveau texte et avec ces nouvelles responsabilités données au Feicom, de voir au niveau des moyens financiers ce qui sera vraiment attribué aux régions pour leur fonctionnement. Le travail qu’il y aura à faire maintenant. C’est vrai que la loi portant fiscalité locale avait déjà identifié un certain nombre de ressources destinées aux régions, mais maintenant, je pense qu’il y a un autre travail qui devra être fait pour que ces ressources soient tout de même optimisées. Je pense que dans les prochains jours, il faudra que des groupes de travail se mettent en place avec le ministère des Finances, et même celui de l’Economie, pour voir comment tout cela sera réalisé sur le terrain. Il faut dire également que ce décret donne énormément d’ouvertures au Feicom, en termes de ressources supplémentaires. Parce qu’aujourd’hui, le Feicom pourra faire lever des fonds sur le marché, il pourra davantage s’activer dans le cadre de la coopération internationale toujours dans le cadre de la recherche de financements. Le décret dit aussi que le Feicom pourra rechercher d’autres ressources par le biais des placements. Donc des dépôts à termes et aussi des prises de participation. Cette réorganisation est vraiment révolutionnaire pour le Feicom.
Le Feicom est également impliqué dans la mobilisation des ressources financières pour promouvoir le développement local. Comment percevez-vous cette mission ?
Dans le cadre de la mobilisation des ressources, il faudrait dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires