Parlement: ç’est la rentrée de novembre
- Par Azize MBOHOU
- 02 nov. 2018 10:46
- 0 Likes
Les députés se retrouvent ce jour à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé à 11h tandis que les sénateurs entrent en scène à 16h au palais des Congrès.
La 3e session de l’année législative s’ouvre ce jour à l’Assemblée nationale et au Sénat. La séance plénière d’ouverture aura lieu à 11h pour les députés, et les sénateurs sont attendus à 16h au Palais des Congrès, siège du Sénat.
Comme il est de tradition, ces plénières d’ouverture tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, sont meublées par un seul point à savoir le discours d’ouverture du président de la chambre. Cette session est la dernière de l’année législative, et est symbolique à plusieurs titres.
En effet, elle est consacrée à l’examen du projet de loi de finances de l’exercice prochain, avec notamment le prise de parole du Premier ministre, chef du gouvernement, pour la présentation du programme économique, financier et social du gouvernement.
Par ailleurs, afin d’examiner dans les détails le budget de l’Etat du Cameroun, la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale (celle du Sénat aussi), reçoit chaque chef de département ministériel pour de longues séances de débat, avant adoption du projet de loi de finances.
Autre symbole, c’est la dernière session du septennat des Grandes réalisations et la première du Cameroun des Grandes opportunités. Comme on le sait, c’est devant ce parlement, en présence d’autres grands corps de l’Etat, que le président de la République réélu, Paul Biya prêtera serment dans les prochains jours. Mais bien avant cet évènement, il est clair que les présidents des deux chambres pourraient avoir à dresser le bilan du septennat qui se referme.
Sept années d’implémentation de la pol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires