En prenant part aux célébrations du 500e anniversaire de la réforme protestante lundi et mardi derniers en Suède, le pape François a brisé le mur d’incompréhension entre catholiques et protestants.
On sait que le fondateur de la réforme protestante était le moine et théologien catholique allemand Luther. On sait également que le souverain pontife est soucieux de concrétiser l’unité des chrétiens, conformément à l’option prise lors du concile du Vatican II. Depuis ce concile mémorable, les papes et les ecclésiastiques ont décidé que l’unité des chrétiens se fera dans l’acceptation de la diversité confessionnelle et par la pratique des rencontres interreligieuses puisque Dieu se sert de toutes les religions chrétiennes pour amener les hommes au salut.
Les cérémonies organisées par les églises protestantes de Suède ont fort opportunément accordé une place de choix aux rencontres interreligieuses. A l’occasion d’une célébration œcuménique à la cathédrale de Lund, l’Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale, la branche la plus historique du protestantisme, ont rendu publique une déclaration conjointe. Les deux églises y rejettent toute haine et toute violence passées et présentes surtout celles qui s’expriment au nom de la religion. Elles reconnaissent également leur responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles des fidèles d’être un dans le Chri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires