Différend frontalier: Maroc-Algérie La main tendue de Rabat

Le roi Mohammed VI a invité les autorités algériennes à l’ouverture d’un dialogue direct et franc en vue d’une normalisation des relations entre les deux voisins.

Au cours d’une allocution télévisée à la nation mardi, le roi du Maroc est revenu sur le différend frontalier qui oppose son pays à l’Algérie. A l’occasion, Mohammed VI a émis le vœu qu’un dialogue «direct et franc» soit organisé en vue d’une normalisation des relations diplomatiques entre les deux voisins gelés depuis 1994. «Depuis mon accession au trône, j’ai appelé avec sincérité et bonne foi à l’ouverture des frontières (…), à la normalisation des relations maroco-algériennes», a lancé le leader chérifien.

Rabat propose à cet effet à Alger un  «mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation». Lequel mécanisme permettra de débattre «sans tabou» plusieurs questions épineuses toujours en suspens. Notamment, la drogue, la contrebande, le Sahara occidental, les faits historiques non clarifiés ou les conventions non respectées.

Pour Mohammed VI, «le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord». En vue de la mise en place de nouvelles relations reposant sur des bases solides entre les deux voisins, il tient à souligner que «le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie».

Depuis l’Algérie a décidé d’apporter son soutien au Front Polisario par l’Algérie en faveur de l’avènement de la République arabe sahraouie au Saha...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie