Lutte contre le terrorisme: la main tendue du président de la République
- Par Jean Francis
- 03 déc. 2018 13:18
- 0 Likes
Le décret signé vendredi dernier vient donner une opportunité de réinsertion à ceux qui ont pris les armes contre la Nation.
Arrêter la guerre et offrir des opportunités de réinsertion sociale à ces Camerounais qui ont pris des armes contre la patrie. Ainsi peut-on résumer le décret signé vendredi dernier par le président de la République. En effet, le Comité placé sous la responsabilité du Premier ministre, chef du gouvernement doit organiser, encadrer et gérer le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants du groupe Boko Haram dans la partie septentrionale et des groupes armés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui veulent répondre favorablement à l’offre de paix formulée par le président de la République lors du discours inaugural de son septennat le 6 novembre 2018. « A ces entrepreneurs de guerre … je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle tout particulièrement aux jeunes qui se sont laissé entraîner dans une aventure sans lendemain… » avait notamment déclaré le président de la République devant le peuple camerounais. Le décret du président de la République vient donc, non seulement rappeler cette position du président Paul Biya, mais également mettre en place les conditions pour un retour à la vie civile de ces compatriotes.
L’instance qui dispose de centres régionaux dans les trois régions concernées, particulièrement dans les localités de Mora pour l’Extrême-Nord, Bamenda pour le Nord-Ouest et Buea pour le Sud-Ouest voit intervenir de nombreuses administrations publiques : une quinzaine au total. Celles-ci relèvent notamment du secteur de l’éducation, pour permettre le retour dans le circuit éducatif de ceux des « combattants » qui peuvent retourner à l’école ou alors des départements ministériels qui pourraient faciliter leur accès dans la vie active. L’acceptation de la main tendue du président de la République signifie le dépôt des armes. Celles-ci devraient être collectées, répertoriées et stockées par le Comité qui va procéder à leur destruction en relation avec les administrations compétentes. Il s’agira pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires