Satisfecit général
- Par Gregoire DJARMAILA
- 03 janv. 2019 12:05
- 0 Likes
Les autorités centrafricaines et onusiennes apprécient positivement le travail des éléments camerounais au sein de la Minusca
Même si le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense ne s’est pas ouvert à la presse à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadera, au Palais de la Renaissance, la durée de l’entretien entre les deux personnalités laisse subodorer l’intensité des sujets abordés et surtout l’appréciation positive que Bangui se fait de l’apport de Yaoundé dans la stabilisation de la situation en RCA. Que ce soit à Bangui même ou à Bossangoa où est basé le PC du 5è contingent camerounais de la Minusca, les autorités publiques et les populations centrafricaines se disent satisfaites du travail abattu par le Casques bleus camerounais.
Au bureau du Représentant spécial du SG de l’Onu et siège de la Minusca, on apprécie positivement la prestation du contingent camerounais. La rencontre entre la délégation camerounais et l’équipe du Représentant spécial du SG de l’Onu confirmera d’ailleurs cette bonne performance du Cameroun. Selon Kenneth Gluck, Représentant spécial adjoint du SG de l’Onu et chef adjoint de la Minusca, le contingent camerounais occupe une position clé dans le dispositif de la Minusca. Le Cameroun, souligne-t-il, « assure la sécurité et la stabilisation à l’Ouest de la RCA ».
Dans son propos liminaire au cours de cette séance de travail, l’on apprendra que l’opération militaire « Mbaranga » conduite par les Casques bleus camerounais dans la sous-préfecture de Paoua, au nordouest de la République centrafricaine, a permis d’améliorer considérablement la situation sécuritaire et favorisé le retour dans leurs villages respectifs de la majorité des personnes déplacées, ainsi que la présence de l’autorité de l’Etat dans les zones affectées.
Il a annoncé que l’Onu allait appuyer le Cameroun et la RCA dans la mise sur pied de commissions mixtes pour la circulation des éleveurs transhumants et les opérateurs économiques. Joseph Beti Assomo a fait sienne cette a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires