MINESUP, Domaines, Mines, Santé, Habitat, Emploi: dévouement et résultats attendus
- Par Azize MBOHOU
- 08 janv. 2019 10:03
- 0 Likes
Prescription du PM, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de l’installation des différents ministres nommés vendredi par le chef de l’Etat.
Des lundis comme celui d'hier, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute n'en avait pas encore connu. La première halte du nouveau PM, c'est dans le voisinage immédiat de l'immeuble abritant ses Services, au ministère de l'Enseignement supérieur. Ici, le Pr. Jacques Fame Ndongo est auréolé de son titre de ministre d'État, depuis le 4 janvier dernier. Il reçoit en premier les brèves et denses instructions et recommandations du PM. Ce dernier prescrit au ministre d'État, Fame Ndongo, de « tout faire pour mériter la confiance du chef de l'État » dans l'accomplissement de ses missions. Joseph Dion Ngute, quant à lui, rassure le ministre d'État de son soutien et accompagnement dans son travail quotidien.
Juste un jeu d'ascenseur, du 10e au 3e étage de l’immeuble, pour présider l'installation du nouveau ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi. Le rituel est identique, mais les acteurs changent. Le PM félicite le promu pour la haute confiance du chef de l'État, et remercie Jacqueline Koung à Bessikè, pour le travail abattu.
Le cortège du PM s’ébranle ensuite vers le ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique. La ferveur et la mobilisation populaire des Gbaya de l'Est et l'Adamaoua, au rythme des danses « Zâbolo » et « Gbezo », sont débordantes. C'est dans cette ambiance que Joseph Dion Ngute préside l'installation du tout nouveau ministre, Dodo Ndoke Gabriel.
Au ministère de la Santé publique, famille, amis, du nouveau ministre, Manaouda Malachie, se côtoient chaleureusement pour vivre l'instant solennel d'installation par le PM. Sens du devoir, abnégation et loyalisme sont les maîtres mots que Joseph Dion Ngute rappelle au promu. Celui-ci devra prendre ses marques dans un ministère qui se sépare d'André Mama Fouda, après une dizaine d'années.
Le PM sera accueilli au ministère de la Justice par des tiges de l'arbre de la paix, allégrement brandies par des femmes venues de la Menoua à l'Ouest Cameroun. E...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires