La majorité de supermarchés et boulangeries de la place font payer le sac plastique aux clients, ce qui n’est pas toujours bien accueilli.
L’affaire a suscité le tollé dans une grande surface au quartier Mvan à Yaoundé il y a quelques semaines. Un client ayant fait des courses pour un montant assez consistant s’est indigné du fait qu’une fois à la caisse, on lui suggère d’acheter un sac d’emballage. Une situation que le monsieur n’a pas digérée et l’a fait savoir à la caissière en tonnant et en bloquant la caisse pendant presque une demiheure.
Si dans certains cas, la situation ne déborde pas tout le temps, des plaintes de ce genre, on en vit au quotidien dans les boulangeries et autres grandes surfaces : l’achat de l’emballage dans certains centres commerciaux. Le prix varie entre 50 et 300 F. Par contre dans d’autres grandes surfaces, le même emballage est gratuit. C’est à ne rien comprendre pour la majorité de clients qui trouve inadmissible qu’on leur fasse payer ce service. « 100 F c’est rien mais c’est agaçant à la fin. On a l’impression que c’est le client qui porte toutes les charges commerciales, quand ce n’est pas l’emballage qui fait problème, ce sont les pièces de monnaie qu’on demande aux clients de trouver », s’indigne Alice M, une ménagère. D’autant plus que certains responsables de supermarchés font inscrire leur logo sur ledit emballage.« Est-ce-à-dire le clientpaye pour faire leur publicité ?», s’interroge Marie Ange, une autre cliente. Jules Kamdem, directeur commercial d’un supermarché à Bastos, explique qu’ils investissent des millions de F par mois pour les emballages. Selon lui, il est donc quasiment impossible de le rendre gratuit pour les clients, puisque eux-mêmes l’achètent. « Cela a un co&uc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires