Fespaco: Ouaga a fait son cinéma
- Par Monica NKODO
- 01 mars 2019 10:04
- 0 Likes
Le cinquantenaire du Fespaco touche à sa fin. Demain, l’Etalon d’or de Yennenga sera connu.
Qui pour succéder au Sénégalais Alain Gomis et à « Félicité » ?La question brûle toutes les lèvres à Ouagadougou. Comme tous les deux ans, à l’approche de la conclusion finale, les pronostics sont ouverts. La fierté, elle sera pour celui qui devinera le grand gagnant de l’Etalon d’or de Yennenga. Pari difficile à remporter, tant le jury du Fespaco sait se montrer surprenant. Pour tous les Burkinabés, cette année, la distinction suprême ira à une femme, la bien nommée Apolline Traoré.
Après le succès de « Frontières » au Fespaco 2017 (le film avait remporté deux prix spéciaux), elle joue une nouvelle carte. Celle de « Desrances » (2019), un scénario autour des origines et de l’appartenance mettant à l’affiche l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis et la jeune actrice ivoirienne Naomi Jemima Nemlin. Si l’aspiration devenait réalité au soir du 2 mars, jour de la cérémonie de clôture de ce cinquantenaire du Fespaco, Apolline Traoré serait alors la toute première femme à soulever l’Etalon doré. « Il est peut-être temps, pourquoi pas, après 50 ans d’existence, que ce festival initié par une femme en la personne d’Alimata Salambere récompense enfin une réalisatrice », commente une professionnelle du cinéma.
Chacun prêchant pour sa chapelle, la forte délégation camerounaise de Ouaga elle, voit bien JeanPierre Bekolo et son « Miraculous Weapons » rafler l’Etalon. Le dernier mot revient à l’Algérien Ahmed Bedjaoui, président du jury long métrage fiction et à son équipe. Il sera donné demain, au Palais des sports de Ouagadougou. En attendant, le cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou vit ses derniers instants.
La fraîcheur des premiers jours laisse place aux cernes et à la fatigue. Mais les cinéphiles passionnés ne lâchent rien. Parfois, ils viennent de loin, n’hésitent pas à s’aligner pendant des heures devant les Ciné Bur ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires