Emploi et formation professionnelle: Issa Tchiroma boucle par le Moungo

Le ministre a visité mercredi les délégations régionale et départementales, ainsi que des centres de formation.

Pour la dernière journée de sa visite de prise de contact jeudi 7 mars 2019 dans la région du Littoral, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, a rendu visite au directeur régional du Fonds national de l’Emploi (Fne), Benjamin Kisso. La veille, mercredi 6 mars 2019, le ministre était dans des délégations de son département, ainsi qu’au Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur informel (Piaasi). Autres étapes de cette prise de contact, le Centre de formation professionnelle d’Excellence (Cfpe) de Douala-Bassa et le Centre de formation professionnelle aux Métiers de Nkongsamba, dans le département du Moungo.

Après le tour des locaux et des différents ateliers (maçonnerie, mécanique, esthétique, coiffure, couture), le Minefop a eu ces mots : « J’ai visité avec bonheur ce centre, fruit de la coopération coréenne qui a permis de doter le Cameroun d’un centre d’excellence multisectoriel. Après l’avoir visité je me suis dit, voici l’antidote au chômage des jeunes.

Le savoir, la qualification qu’il offre aux apprenants font de lui le modèle qu’il faut multiplier sur l’ensemble du territoire ». Le Minefop a ensuite rencontré des promoteurs de centres et instituts de formation professionnelle privés. Lesquels ont égrené un chapelet de doléances, portant notamment sur le nombre d’années de formation, la durée de l’agrément, des référentiels de formation, le renforcement des capacités des formateurs, l’homologation des frais de formation etc.

A toutes ces préoccupations, le ministre Issa Tchiroma Bakary a promis d’apporter des réponses bientôt, le temps pour lui de s’imprégner du département ministériel qu’il occupe depuis janvier 2019. P...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie