Emploi et formation professionnelle: Issa Tchiroma boucle par le Moungo
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 08 mars 2019 13:21
- 0 Likes
Le ministre a visité mercredi les délégations régionale et départementales, ainsi que des centres de formation.
Pour la dernière journée de sa visite de prise de contact jeudi 7 mars 2019 dans la région du Littoral, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, a rendu visite au directeur régional du Fonds national de l’Emploi (Fne), Benjamin Kisso. La veille, mercredi 6 mars 2019, le ministre était dans des délégations de son département, ainsi qu’au Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur informel (Piaasi). Autres étapes de cette prise de contact, le Centre de formation professionnelle d’Excellence (Cfpe) de Douala-Bassa et le Centre de formation professionnelle aux Métiers de Nkongsamba, dans le département du Moungo.
Après le tour des locaux et des différents ateliers (maçonnerie, mécanique, esthétique, coiffure, couture), le Minefop a eu ces mots : « J’ai visité avec bonheur ce centre, fruit de la coopération coréenne qui a permis de doter le Cameroun d’un centre d’excellence multisectoriel. Après l’avoir visité je me suis dit, voici l’antidote au chômage des jeunes.
Le savoir, la qualification qu’il offre aux apprenants font de lui le modèle qu’il faut multiplier sur l’ensemble du territoire ». Le Minefop a ensuite rencontré des promoteurs de centres et instituts de formation professionnelle privés. Lesquels ont égrené un chapelet de doléances, portant notamment sur le nombre d’années de formation, la durée de l’agrément, des référentiels de formation, le renforcement des capacités des formateurs, l’homologation des frais de formation etc.
A toutes ces préoccupations, le ministre Issa Tchiroma Bakary a promis d’apporter des réponses bientôt, le temps pour lui de s’imprégner du département ministériel qu’il occupe depuis janvier 2019. P...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires