Le ministre de la Santé publique a présidé une réunion en vue d’organiser un système de financement mercredi dernier à Yaoundé.
Des soins de santé pour tous : c’est ce à quoi aspire le gouvernement. C’est dans cette perspective que s’est tenue une réunion de validation de la proposition d’architecture du système de la Couverture santé universelle (CSU) au Cameroun mercredi dernier à Yaoundé. Concrètement, il était question « d’organiser le système de financement de la santé ou la protection sociale en santé, de manière à ce que chaque citoyen camerounais, sans discrimination, puisse accéder aux soins de santé en cas de besoin, sans être confronté à des difficultés financières ou de basculer dans la pauvreté en raison des coûts des soins », a confié Dr Virginie Owono, point focal au secrétariat du groupe technique national de la CSU.
Des différents mécanismes ou scénarii ayant été proposés, un seul a été retenu et validé. Il va consister à mettre en place un seul fonds de mise en commun au niveau national, afin de faciliter la collecte de toutes les contributions à différents niveaux selon les capacités des uns et des autres : individus, Etat, partenaires au développement et dons. Et ce en vue d’une mutualisation des ressources. Grâce à ce mécanisme, les Camerounais pourront se faire soigner, parce qu’ils seront désormais couverts par le système national. « Il s’agit de mettre en place un système de solidarité et d’équité. Ainsi, riches et pauvres pourront accéder aux soins de santé de quali...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires