Lutte contre la corruption:Des cadres à l'école
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 mars 2019 12:55
- 0 Likes
Venus des administrations publiques et privées, et des organisations de la société civile, ils acquièrent depuis lundi, 26 mars 2019 à Yaoundé les outils efficaces contre cette gangrène sociale.
Plus de 150 candidats prêts à s’armer contre la corruption dans leurs administrations. Le pari relevé par la Commission nationale anti-corruption (Conac) prend peu à peu corps depuis hier. Venus d’administrations diverses, tant publiques que parapubliques ou privées, des organisations de la société civile ou des collectivités territoriales décentralisés, les participants se sont mis à l’école de l’efficacité. La session de deux jours entamée hier au palais des Congrès donnait déjà les allures du mental à bâtir. Ici, on veut une colonie de guerriers contre la corruption. Pour y parvenir, la Conac a mis à disposition ses experts. Ce n’est pas un amphithéâtre où le savoir venu d’un « maître » est consommé par des apprenants. La formation est essentiellement basée sur des échanges d’expériences et des pratiques.
Le cadre fixé par le coordonnateur de la stratégie nationale de lutte contre la corruption à la Conac, Alfred Etom, a permis de mettre chacun en condition. Petite révision des concepts, des dates clé d’adhésion aux instruments juridiques, des mesures déjà mises en oeuvre au Cameroun et des premiers résultats obtenus. Dès lors, les participants ont laissé libre cours à leurs suggestions pour améliorer et assainir le phénomène au sein de leurs institutions, au regard des expériences personnelles ou raconté...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires