Etablissements scolaires: les violences de trop
- Par Yvette Mbassi
- 02 avril 2019 13:12
- 0 Likes
Nombre d’élèves, d’enseignants et de personnels en charge de la discipline en sont victimes au sein des écoles, lycées et collèges, chaque année.
Tsanou Blériot, 17 ans, élève de 2nde C au lycée bilingue de Deïdo à Douala, n’est plus. Il a été tué vendredi 29 mars dernier, jour de remise des bulletins de notes dans son établissement, alors qu’il tentait de défendre des camarades filles victimes de racketteurs.
Les assaillants ne sont autres que d’anciens élèves du lycée, renvoyés au cours de cette année scolaire pour consommation de drogue, absentéisme, etc. Aussi dramatique que ce fait divers puisse être, il procède désormais de l’ordinaire dans l’environnement scolaire au Cameroun.
Au premier trimestre, c’est également au couteau qu’un élève du lycée de Ngousso Ngoulemakong à Yaoundé est allé dire sa manière de penser à un camarade qui avait osé avoir les mêmes vues que lui sur une fille. La victime de cet assaut, grièvement blessée à la poitrine et à la main, a passé un long séjour à l’hôpital.
Le 22 no vembre 2018, Dave Menendi, élève de Terminale à l’Institut polyvalent bilingue La Sophia au quartier Nkolfoulou, Yaoundé, a également eu sa vie arrachée par un coup de poignard de son camarade Cabral Fankam. « Violences aggravées, parfois en bande », « violence sur censeur », « coups et blessures », « port et usage de stupéfiants », « état d’ivresse permanent », « trafic d’objets divers », « bagarres en tenue sur la voie publique avec embarras de la circulation ».
La multiplication des actes d’indiscipline caractérisée a définitivement consacré la côte d’alerte de la violence dans les établissements scolaires du pays. A côté de ces faits d’arme, chahuts, retards, absentéisme et autres perturbations dont étaient régulièrement coupables les élèves de l’école ancienne relèvent quasiment de l’ordinaire.
C’est clair : les actes de violence ont indiscutablement augmenté dans les écoles, au primaire comme au secondaire. « Mais l’essentiel est moins dans la fluctuation quantitative du phénomène...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires