Promotion du commerce : Afreximbank aura bientôt son nouveau centre commercial

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 13 décembre 2025, au Caire en Egypte.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) reste fidèle à sa détermination à booster le commerce. Le 13 décembre 2025, le Dr. Georges Elombi, patron de la Banque, par ailleurs président du conseil d’administration, a procédé à la pose de la première pierre du Centre commercial africain d’Afreximbank (AATC) et de son siège social au Caire, en Egypte. Situé dans le quartier diplomatique de New Cairo, à environ 45 kilomètres à l’Est du Caire, le Centre commercial africain d’Afreximbank sera implanté dans un environnement moderne et stratégiquement aménagé réunissant des ministères, des ambassades et des organisations internationales. Il s'agira de la première installation de ce type en Afrique du Nord. 
Présent à cette cérémonie, le Premier ministre égyptien, le Dr Mostafa Madbouly, a déclaré : « La création du Centre commercial africain d’Afreximbank dans la nouvelle capitale égyptienne reflète le rôle important joué par l'Égypte dans l'intégration économique continentale et la facilitation du commerce. En tant que pays hôte du siège mondial d’Afreximbank, l’Égypte est fière d’approfondir cette collaboration grâce à une infrastructure unique qui servira de plaque tournante pour l’intelligence commerciale, le renforcement des capacités, l’innovation et la connectivité continentale ».
Le Dr George Elombi a exprimé sa gratitude au gouvernement égyptien pour son soutien de longue date depuis la création d'Afreximbank en 1993. Il a souligné que l’Égypte accueille le siège mondial de la Banque depuis plus de trois décennies, contribuant de manière significative à sa forte croissance. Il a ajouté que l’Égypte, représentée par sa Banque centrale, est également le plus grand actionnaire souverain d’Afreximbank. Le Dr Elombi a aussi déclaré : « Le Centre commercial africain d’Afreximbank ne vise pas simplement à s’adapter à l’expansion de la Banque, mais aussi à remédier au manque d’informations sur le commerce et l’investissement parmi les entreprises africaines ; un défi qui entrave la croissance du commerce et de l’investissement intra-africains depuis près de sept décennies ». Qualifiant les relations entre Afreximbank et le gouvernement égyptien de « véritablement symbiotique », Dr Elombi a souligné qu'Afreximbank a injecté 41 milliards de dollars US dans l'économie égyptienne, contribuant ainsi à accroître les investissements dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, les télécommunications, la construction et l'industrie manufacturière, tout en renforçant les échanges commerciaux et les investissements entre l'Égypte et l'Afrique. « Nous avons aidé les entités égyptiennes à tirer parti des opportunités d'investissement croissantes à travers l'Afrique, en les aidant à obtenir et à réaliser des projets dans plusieurs pays », a poursuivi le président d’Afreximbank. 
Le Centre commercial africain d’Afreximbank positionnera l’Égypte comme un centre commercial majeur, des centres de technologie du logement et d’incubation de PME, ainsi qu’une passerelle numérique du commerce africain offrant des informations commerciales, une diligence raisonnable à la clientèle, des paiements et d’autres services numériques.  L’AATC s’inscrit dans le cadre de la vision globale d’Afreximbank consistant à développer un réseau de centres commerciaux africains dans des pôles commerciaux stratégiques en Afrique et dans les Caraïbes. Ces centres fourniront des informations commerciales, des renseignements sur les marchés, des financements, des possibilités de réseautage et de collaboration, ainsi que des infrastructures de soutien essentielles pour acc&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie