Festival du Moungo: le Premier ministre en guest star
- Par Armand ESSOGO
- 22 avril 2019 08:54
- 0 Likes
Joseph Dion Ngute a procédé à l’ouverture de cette manifestation économique et culturelle jeudi dernier à Nkongsamba au nom du chef de l’Etat.
Exit le festival du Moungo, (Festim). Les dernières notes de cette fête économique de la culture ont été distillées samedi dernier à Nkongsamba. La mythique ville, la troisième du Cameroun du temps de sa gloire a fait vibrer le Littoral, le pays tout entier et ceci pendant cinq jours. Le chef de l’Etat en personne a donné son onction. Pour traduire ces bonnes dispositions en acte concret, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a été dépêché jeudi dernier dans le Moungo.
Fait assez rare pour être salué par l’élite du Moungo rassemblée autour du promoteur de ce festival, Lejeune Mbella Mbella. En présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le ministre des Relations extérieures, est presque sorti de la réserve diplomatique, mercredi dernier à l’arrivée du Premier ministre à Ebone, pour dire à Joseph Dion Ngute combien le Moungo tout entier était dans l’allégresse. La sollicitude constante du chef de l’Etat en faveur de l’élite de ce département, creuset de l’intégration nationale et du vivre ensemble, et surtout la désignation du Premier ministre en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat, ont donné du relief au festival du Moungo.
Et jeudi dernier à la faveur de la cérémonie officielle d’ouverture, place des fêtes de Nkongsamba, on a vu Lejeune Mbella Mbella esquisser des pas de danse avec l’auteur -compositeur de la chanson à succès « Nkongsamba »… le célèbre Ndedi Eyango. Mais le ministre des Relations extérieures ne sera pas le seul à se laisser entraîner par ces notes qui magnifient Nkongsamba. Le ministre d’Etat, Laurent Esso, sortira de sa réserve habituelle pour « un farotage» du célèbre musicien, geste aussitôt suivi par l’ensemble des membres du gouvernement ayant accompagné le Premier ministre au Festim. C’est cette communion que le gouvernement veut impulser au sein des populations, a-t-on suivi lors des différentes prises de parole.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Nkongsamba, Dr Basile Kollo, a, au nom des 452 722 habitants du Moungo, exprimé sa gratitude au président de la République. La parade traditionnelle qui a suivi a exposé la richesse culturelle de ce département mais aussi sa forte propension à l’hospitalité. En effet, au cours de la parade digne des exhibitions carnavalesques, les différents courants culturels du pays ont été représentés. Les membres du corps diplomatique, en bonne place à la tribune officielle, ont apprécié le spectacle tout comme le nombreux public qui s’est donné rendez-vous à Nkongsamba, ville carrefour. Pour cette première édition du Festim, le Moungo a sorti tout ce qu’il a de beau, d’illustre.
Une fête du vivre ensemble
En s’adressant à ce peuple chaleureux, le PM a eu ces mots de gratitude « Je voudrais en cette belle occasion, remercier très sincèrement les chefs traditionnels du Moungo qui m’ont introduit dans leur très selecte société secrète. Ceci pour moi prouve à suffisance que certes vous accueillez le Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires