Cinéma et littérature: le double visage de Charles Soh

L’enseignant-chercheur a présenté huit ouvrages et un court métrage le 17 mai dernier à Yaoundé.

C’est un trois en un que le Pr Charles Soh Tatcha a servi aux bibliophiles et cinéphiles de Yaoundé. L’enseignant et critique de cinéma a procédé le 17 mai dernier à la dédicace de huit ouvrages et de son premier court métrage intitulé : « Le palmier de la discorde ». Le tout couronné d’une conférence-débat autour du thème : « Charles Soh, témoin de son temps… La trace dans les arts et dans la vie ».

Ce témoignage, l’auteur l’immortalise dans ses œuvres, résumées au cours de la dédicace par le critique de cinéma, Jean Marie Mollo Olinga. Au départ des scénarii de films, ces écrits, faute de moyens financiers, ont finalement été publiés sous forme d’œuvres littéraires.

Fruits de plusieurs années de labeur, ces ouvrages content l’histoire de l’auteur et des héros qui l’ont marqué dans ses créations artistiques nourries d’expériences personnelles. Le premier est intitulé « Le cinéma de Daniel Kamwa. Parcours esthétique et identitaire ». Paru en 2010, cet ouvrage plonge le lecteur dans l’univers du réalisateur de « Pousse-pousse ».

En 177 pages, il montre comment cette figure emblématique du cinéma camerounais a conquis des millions de cinéphiles et en quoi le cinéma de Daniel Kamwa révèle notre identité. Autre livre dédié à une icône du cinéma : « Gérard Essomba Mani : l’acteur rebelle. Art et esthétique du comédien africain».

Fruit de trois années d’entretien avec cette figure de proue du 7e art, ce livre de 164 pages publié en 2012 est en quelque sorte un « devoir de mémoire ». Cet acteur emblématique « méconnu chez lui », alors qu’il est célébré sous d’autres cieux. « J’ai porté la souffrance du fait que ce pays ne reconnaisse pas Gérard Essomba. Au Canada où j’e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie