L’entretien téléphonique Vladimir Poutine-Donald Trump de lundi n’est pas surprenant. Le rapprochement avec la Russie a été l’un des leitmotivs de la campagne du nouveau président américain dans le domaine de la politique étrangère. De même, les deux chefs d’Etat ont déclaré leur estime mutuelle. Ils ont également la même aversion du politiquement correct et le mépris du vieil ordre international.
Il reste cependant que la proximité idéologique et affective des deux dirigeants ne garantit pas du tout leur rapprochement politique et stratégique. Depuis l’élection de Vladimir Poutine à la magistrature suprême, tous les présidents américains ont proposé une alliance à la Russie. Toutes ces initiatives sont demeurées lettre morte y compris le « redémarrage » des relations entre les deux pays annoncé par le président américain sortant, Barack Obama en 2008. Les divergences géopolitiques structurelles entre les Etats-Unis d’Amérique et la Russie sont telles qu’une entente entre ces deux super puissances est difficile. Il suffit de relever que les relations entre ces deux pays sont actuellement à un niveau particulièrement bas depuis la fin de la guerre froide en 1991 notamment à cause de leur opposition sur le conflit syrien et la crise ukrainienne.
Dans le cas syrien, on sait que les Etats-Unis sont opposés au régime en place contrairement à la Russie qui lui accorde son soutien. On sait également que les deux super puissances n’ont jamais pu harmoniser leurs positions au s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires