Assistance humanitaire d’urgence: le Minat à la rencontre des partenaire
- Par Prosper Louabalbe
- 12 juin 2019 12:51
- 0 Likes
Hier à Buea, le ministre Paul Atanga Nji a échangé avec des responsables d’organisations sous le regard du représentant résident du système des Nations unies au Cameroun
Plus de 20 organisations humanitaires sont sur le terrain dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest. L’information est du coordonnateur résident du système des Nations unies, coordonnateur humanitaire, Allegra Maria Del Pilar Baiocchi. Hier, dans les services du gouverneur de la région du Sud-Ouest à Buea, une dizaine d’entre elles était présente lors de la rencontre entre les partenaires du système des Nations unies et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
C’était également en présence du gratin administratif de la région du Sud-Ouest, sous la conduite du gouverneur, Bernard Okalia Bilai, et du directeur de la Protection civile au Minat, Yap Mariatou. La rencontre de Buea intervient à la suite de l’ouverture mercredi dernier dans le Sud-Ouest du centre de coordination régional du Plan d’assistance humanitaire d’urgence. Paul Atanga Nji a tenu à présenter cette structure aux partenaires humanitaires du Cameroun. A l’ouverture de cet échange, le Minat a fait le point des organismes œuvrant dans la région. Étaient représentés : l’UNICEF, OCHA, le PAM, le HCR, l'OMS, le FAO, etc.
Le rendez-vous d'hier à Buea avait pour objectif de jeter les bases d’une collaboration entre le gouvernement et ces partenaires du système des Nations unies. Ce, en toute neutralité et dans la transparence. Pour le Minat, le travail qui est fait sur le terrain est appréciable. Toutefois, il existe des incompréhensions. Les deux parties sont en train de travailler, question de les aplanir. Occasion également de donner quelques détails aux partenaires. « L'aide est la bienvenue, elle doit être coordonnée et surveillée », a précisé Paul Atanga Nji. Il a par ailleurs invité ces organisations à rapporter la réalité du climat socio-sécuritaire dans ces deux régions, sans piétiner le principe des Nations unies. Pour sa part, le gouvernement fait son travail. « Votre sécurité est entre nos mains », a rassuré le membre du gouvernement.
En visitant le centre de coordination du Plan d’assistance humanitaire ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires