Fourniture d’eau et d’électricité à l’Ouest : les projets du gouvernement se poursuivent

Devant les députés vendredi dernier lors d’une séance plénière de questions orales, le ministre Gaston Eloundou Essomba a apporté des éclairages sur le sujet.

La région de l’Ouest n’a pas connu d’extension du réseau électrique depuis quelques années. Conséquence, le déficit en énergie électrique se fait de plus en plus ressentir. Une crainte exprimée par l’honorable Deffo Oumbe Sangong, député du Social Democratic Front, inquiet pour le développement du tissu industriel de la région. Vendredi dernier, il a profité de la séance plénière de questions orales pour y voir plus clair. A la tribune pour apporter des éléments de réponse, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.
Premier élément, la fourniture d’énergie électrique dans la région n’est pas suspendue. Elle demeure constante à travers différents projets en cours. C’est le cas du projet de transport d’énergie du barrage de Songloulou à Bafoussam en passant par Bangangté. Il devrait permettre la fourniture de 225KV sur cette ligne. A ce jour, explique le Minee, le protocole d’accord avec le partenaire chinois a déjà été signé et des discussions sont en cours pour mobiliser les financements. Il existe par ailleurs un projet de construction d’une ligne monotherme entre Nkongsamba et Bafoussam. Suite la signature du contrat avec le partenaire indien, les travaux devraient débuter dans les prochains jours. Selon Gaston Eloundou Essomba, ce projet va permettre de booster l’offre en énergie. Optimisme semblable avec le projet de construction d’une ligne de transport de 400 KV entre le barrage de Nachtigal et la ville de Bafoussam. Près de 87 projets d’investissement rural évalués à environ 3 milliards de F dans le budget d’investissement public sont en cours, en plus des ressources apportées par les autres partenaires au développement. Le ministre a enfin annoncé qu’Eneo envisage d’implanter une usine de fabrication de poteaux électriques dans la région.
Autre situation présentée par le député SDF, l’approvisionnement en eau potable, surtout dans les zones rurales, ainsi que...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie