Préparation des échéances électorales : le Conseil électoral sur le terrain
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 juil. 2019 11:43
- 0 Likes
Lundi dernier, la vice-présidente et un autre membre sont allés à la rencontre des chefs d’antennes et des représentants des partis politiques pour recueillir leurs préoccupations.
Du politique dans l’air, mais essentiellement du franc-parler. Les partis politiques ne s’y attendaient certainement pas. Un boulevard disponible pour exposer leurs récriminations, leurs déceptions, leurs suggestions. Aux commandes pour cet espace d’expression libre, la vice-présidente du Conseil électoral. Appoline Marie Amugu a détendu l’atmosphère dès les premières minutes de sa concertation avec les différents acteurs du processus électoral lundi dernier à l’agence départementale d’Elections Cameroun (Elecam) pour le Mfoundi. A ses côtés, le Pr. Elie Mbonda, membre du Conseil électoral. C’était la sortie inaugurale d’une descente des membres du Conseil électoral prévue sur deux semaines. Objectif, recueillir les doléances des collaborateurs et les propositions des autres acteurs du processus électoral, afin d’améliorer les activités menées par Elecam, avant la fin des inscriptions sur les listes électorales le 31 août et en vue des futures échéances électorales.
Dans les locaux de l’agence Elecam au quartier Omnisports à Yaoundé, les sept chefs d’antennes communales ont fait le déplacement. Les représentants de partis politiques aussi. A savoir, le FDC, le MRC, le PCRN, le RDPC, le SDF et l’UPC. Ils ont saisi cette tribune pour partager quelques préoccupations. Primo, la relation entre Elecam et l’Etat, pour s’assurer qu’il n’y a pas de connivence. Les membres du Conseil électoral ont évacué le débat, relevant que les missions de l’organe sont précises et autant que le pouvoir régalien de l’Etat. Autre sujet de préoccupation, les lieux d’inscription et la mobilisation des citoyens par les partis politiques. Là, les membres invitent ceux-ci à sensibiliser leurs militants à cet effet. Les chefs d’antennes communales ont d’ailleurs reçu l’onction de la vice-présidente pour « savoir arrêter le zèle des autorités administrativ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires