Incendie à la Sonara : le rapport d’enquête déposé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 11 juil. 2019 11:57
- 0 Likes
La commission coiffée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a rendu sa copie hier au Premier ministre, dans les délais prescrits.
Si pour le moment rien n’a filtré des résultats de l’enquête engagée quelques jours après l’incendie survenu à la Société nationale de raffinage le 31 mai 2019, le rapport a été déposé hier au Premier ministre, Joseph Dion Ngute. « Nous avions 30 jours pour boucler cette enquête et c’est que nous avons fait. Le rapport a été déposé au chef du gouvernement qui avait prescrit la procédure et nous restons à disposition, pour d’éventuelles clarifications ou travaux supplémentaires », indique Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, président de la commission, ajoutant qu’il ne lui revient pas de divulguer les résultats de ladite enquête.
Toutefois, on sait que la commission d’enquête, mise sur pied par le Premier ministre le 11 juin dernier, avait pour mission de déterminer les causes de l’incendie et de proposer les mesures permettant de prévenir les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir. « Pour arriver aux résultats que nous avons transmis au chef du gouvernement, nous sommes allés autant de fois que nécessaire sur le site de la Sonara à Limbe ; nous avons procédé à des interrogatoires d’au moins une soixantaine de personnels exploitants. Des confrontations ont eu lieu quand il le fallait », explique le Minee, quant à la méthode de travail adoptée. On se rappelle d’ailleurs que des responsables ont été interpellés. La commission s’est également appuyée sur des sources documentaires afin d’avoir des éléments de comparaison sur le fonctionnement de l’entreprise jusqu’à quelques heures avant l’incendie. « Cela nous a permis de savoir si des incidents avaient été enregistrés », poursuit Gaston Eloundou Essomba. Au terme de 29 jours de travaux intenses donc, les conclusions de l’enquête sont sur la table de qui de droit, et ils sont nombreux, les Camerounais qui attendent d’en connaître le contenu. Mais de sources digne de foi affirment que la thèse d’un incendie accidentel, avancée au lendemain de l’incident reste inchangée. En attendant, la vie su...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires