G5 Sahel : un général nigérien aux commandes
- Par Sainclair MEZING
- 25 juil. 2019 17:00
- 0 Likes
Oumarou Namata Gazama, chef d’état-major adjoint de l’armée de terre nigérienne a été désigné mardi pour conduire la force mixte en guerre contre les jihadistes dans cette partie du continent.
La force conjointe G5 Sahel connaît un important changement avec la nomination mardi d’un nouveau commandant en chef. Le général de brigade nigérien, Oumarou Namata Gazama a été désigné pour conduire cette force mixte constituée des troupes mauritaniennes, maliennes, nigériennes, burkinabè et tchadiennes mobilisées dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du continent. Il remplace à ce poste le général mauritanien Hanena Ould Sidi en poste depuis juillet 2018. Au moment de sa nomination, le promu exerçait comme chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger. Il débarque à la tête de cette force multinationale dans un contexte critique marqué par de nombreux attaques et enlèvements dans la région. Malgré la présence des Casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU), de la force française, Barkhane, et des armées nationales, le G5 Sahel peine à s’affirmer et à rassurer les populations qui vivent dans la peur au quotidien.
L’arrivée de cet officier de cavalerie est bien accueillie. A 56 ans, le général de brigade Oumarou Namata Gazama est présenté dans la région du Sahel comme faisant partie de la crème de l’armée nigérienne. Après avoir intégré l’armée en 1985 comme simple soldat, il se perfectionnera par la suite dans des écoles militaires au Nigeria, en France et en Chine. Avec brio et bravoure, il a commandé de nombreux escadrons blindés à Niamey, Zinder et dans les mo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires