Agence universitaire de la Francophonie : un Camerounais au conseil scientifique

Le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala, est aussi président de la Commission régionale des experts ( Afrique centrale pour l’organisme.

Dès le 7 novembre 2019, le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala, débutera officiellement son mandat de membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pour une durée de trois ans renouvelable. Une nomination intervenue en mai dernier, à laquelle s’ajoute désormais sa fonction de président de la Commission régionale des experts (CRE) pour la région Afrique centrale et Grands Lacs, une émanation du Conseil scientifique de l’AUF. Le Pr. Etamè remplace à ces deux fonctions le Pr. René Joly Assako Assako, vice-recteur en charge des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC à l’université de Douala.
En tant que nouveau président de la CRE, le directeur de l’IUT de Douala revient sur ses défis : « Le principal est de sensibiliser les acteurs de l’Enseignement supérieur, publics ou privés, à mutualiser leurs efforts pour mieux asseoir le rôle sociétal de l’université, au service des politiques déclinées dans la zone Afrique centrale et Grands Lacs. » Cette mutualisation passe par la construction et la présentation de projets communs avec une forte implication du monde entrepreneurial, la multiplicité dans la mise en place des plateformes de coopération université-entreprise comme celle qui existe déjà, le renforcement des capacités, etc. La finalité est de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Ainsi, la CRE dont la mission est scientifique et technique, s’exprime à l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie