Déplacés internes : les attentions du chef de l'Etat
- Par Azize MBOHOU
- 28 août 2019 13:19
- 0 Likes
Au nom du président de la République, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a présidé hier à Bafoussam la cérémonie de remise de matériels de couchage et de produits de première nécessité au bénéfice de 700 familles.
Il a plu hier à Bafoussam. Une averse. Mais surtout l’abondante pluie de dons présidentiels. 700 familles de déplacés internes ( plus de 3000 personnes) venues des régions voisines du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont reçu du matériel de couchage (700 matelas et 1 400 couvertures), et des produits de première nécessité. Du riz, de l’huile végétale, de la sardine, du sucre, du savon...en quantité et en qualité. C'était dans le cadre de la caravane du Plan d’assistance humanitaire d’urgence, décidée par le président de la République, Paul Biya, et conduite par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.
L'escale de bienfaisance du Minat à Bafoussam a donné lieu à toute une cérémonie. Laquelle était articulée autour des prises de paroles. Dans son mot de circonstance, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam, Emmanuel Nzete, a souligné l'attachement des populations de sa ville aux valeurs de vivre ensemble. Pour lui, « Bafoussam n'est pas différente de Bamenda, Kumbo, Bui ou Buea ». Il sera soutenu par le porte-parole des bénéficiaires, Mbah Cletus, qui a remercié leurs frères et soeurs de la Mifi pour l'accueil, la grande hospitalité et l'estime. Aussi, a-t-il invité d’autres déplacés internes à être respectueux des usages locaux et des lois de la République du Cameroun. Et comme on pouvait s'en douter, le problème majeur des déplacés internes est celui relatif à la rentrée scolaire. Par Mbah Cletus, ils souhaitent avoir des facilités pour inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires de la ville de Bafoussam. Par ailleurs, ces sinistrés supplient profondément les pouvoirs publics à tout mettre en oeuvre pour qu'ils retournent dans leurs villages respectifs.
Paul Atanga Nji a apporté toutes les réponses aux préoccupations des compatriotes déplacés. D'abord, sa présence à Bafoussam fait suite aux instructions du chef de l'Etat, d'apporter l'assistance nécessaire aux déplacés internes. Au sujet de la rentrée scolaire, Paul Atanga Nji a réitéré les instructions du Premier ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires