Somalie/Kenya : la tension monte

En attendant l’ouverture de l’affaire du différend frontalier à la Cour internationale de Justice, les deux pays font monter la pression.

L’audience de la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye qui devait plancher hier 9 septembre sur le différend frontalier entre la Somalie et le Kenya a été reportée à novembre prochain. La dispute porte sur une bande frontalière maritime de 100 000 kmI entre les deux pays. L’enjeu est le sous-sol renfermant d’importants gisements de pétrole et de gaz Offshore. Aucune des deux parties n’entend lâcher le morceau, installant ainsi un climat incertain.

L'Union africaine observe la situation avec appréhension et vigilance. La semaine dernière, un communiqué du Conseil paix et sécurité de l'institution proposait à Mahamat Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine de s'impliquer personnellement pour trouver une solution à l'amiable à ce litige. Le même communiqué suggérait la nomination d’un envoyé spécial pour ce dossier. Des observateurs avertis pensent que la médiation de l’UA serait vaine. Le Kenya a déjà octroyé des licences d’exploration sur ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie