Contribution au Grand dialogue national : régions et communes pour la décentralisation
- Par Azize MBOHOU
- 24 sept. 2019 11:03
- 0 Likes
Des délégations conduites par les gouverneurs, celles des maires et délégués du gouvernement ont été reçues hier par le PM, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute.
Venus de la base, il était attendu d’eux des propositions qui émanent des populations. Les gouverneurs des régions, à la tête des délégations régionales, les maires et délégués du gouvernement, reçus hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, ont dit avoir rempli leur contrat : porter la volonté de toutes les couches sociales à l’attention de Joseph Dion Ngute. C’est le sentiment partagé par Jean Abaté Edi’i, gouverneur du Nord, après l’entretien avec le PM, hier en début d’après-midi. Dans sa suite, des membres du gouvernement, des parlementaires, des chefs traditionnels, des opérateurs économiques, des hommes politiques…une variété de profils dont l’intégration au sein des populations est avérée.
C’est la même configuration qu’a eu la délégation de la région de l’Ouest, qui s’est entretenue avec Joseph Dion Ngute juste après celle du Nord. Une trentaine de personnalités mobilisées pour porter les propositions et préoccupations de l’Ouest. Cette région, comme on le sait, est limitrophe aux régions en crise et accueille plusieurs milliers de déplacés internes. L’intérêt de l’Ouest, a confié Awa Fonka Augustine, est que la paix et la stabilité reviennent dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. La décentralisation, la création des richesses locales, sources d’emplois, sont quelques lignes esquissées par la délégation de l’Ouest. La région du Sud, conduite par le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, a eu une délégation hétéroclite. Outre les membres du gouvernement originaires de cette région, assistés de l’évêque du diocèse de Sangmélima, Mgr Christophe Zoa, des chefs de communautés vivant dans cette unité administrative étaient également de la partie. Le gouverneur, après la consultation, a indiqué avoir remis les propositions de la région au PM ; lesquelles mettent également l’accent sur l’accélération de la décentralisation.
Après les régions, Joseph Dion Ngute s’est entretenu avec les maires, dans ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires