Grand dialogue national : une opportunité historique
- Par BADJANG ba NKEN
- 30 sept. 2019 08:31
- 0 Likes
Les assises qui s’ouvrent ce jour sur les hauteurs de Nkolnyada représentent, pour une écrasante majorité des Camerounais, et pour les vrais amis de notre pays, l’aboutissement d’une longue attente. En effet, la persistance des convulsions socio-politiques ponctuées de graves atrocités infligées injustement aux populations, appelait une catharsis collective pour que soient restaurées définitivement la paix, la fraternité et la concorde entre fils d’un même pays, unis par une communauté de destin. Ainsi, la perspective ouverte suite au discours à la nation du président Paul Biya le 10 septembre dernier prend corps et devient réalité.
Cinq jours durant, les participants au Grand dialogue national initié par le chef de l’Etat vont plancher sur l’avenir de notre pays, le Cameroun. Un avenir que nous voulons radieux pour nous, mais davantage pour les générations montantes. Cela exige de chacun des privilégiés qui vont assumer dès aujourd’hui une responsabilité historique courage, franchise, humilité, mais également un sens marqué du pardon, une volonté de réconciliation. Sans préjugés ni défiance. L’expression des ego devant céder le pas au patriotisme et à un souci ferme de cohabitation pacifique et fraternelle. Car, il est constant et irréfutable que ce qui unit et rassemble des Camerounais est de loin plus important que ce qui les divise.
En tout cas, il revient à la communauté nationale, à travers ses différentes composantes, de puiser avec lucidité au plus profond d’elle-même les ressources nécessaires pour transcender divergences et incompréhensions. Dans l’optique d’une refondation de l’unité et de l’intégration nationales qui nous ont valu jusqu’ici respect et admiration à travers le monde. L’on ne saurait nier, à cet égard, que le Cameroun a su faire figure de modèle très appréciable de cohésion sociale en tant que mosaïque stable et prospère. Et ce, au milieu d’une Afrique traversée par toutes sortes de turbulences et de traumatismes ravageurs.
On sait que le triangle national rassemble harmonieusement plus de 250 groupes ethniques sur lesquels s’adosse une diversité culturelle, religieuse et linguist...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires