La touche du président

Le dénouement du Grand dialogue national aura fortement marqué les esprits en raison de la pertinence des résolutions adoptées lors de ces assises unanimement considérées comme historiques. Cinq jours durant, à force de dévouement pour la cause de la patrie, les participants sont parvenus à s’accorder sur l’essentiel. Ce qui augure d’un avenir radieux pour la Nation. Par la magie du dialogue, un échange franc et sincère dénué de préjugés a eu lieu. Avec, au bout du compte, un sursaut patriotique dont les retombées splendides étonnent tous ces sceptiques qui minimisaient les chances de succès du grand forum initié par le président de la République.
Force est de constater que la méthode Biya s’est avérée payante parce que judicieuse et convaincante. L’on se rappelle que le chef de l’Etat avait, quelques mois auparavant, dépêché le Premier ministre, chef du gouvernement, sur le terrain, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans le cadre d’une mission de paix, Joseph Dion Ngute avait alors pris langue avec de nombreux concitoyens de cette partie du pays, toutes tendances confondues. Il ne fait point de doute que le président Paul Biya a su tirer leçon de nombreux contacts et avis qu’il a rassemblés sur les turbulences qui s’étaient installées durablement sur cette partie du territoire national.
On ne comprend que mieux les choix présidentiels sur les thématiques retenues dans le cadre du Grand dialogue national autant que sur le casting des participants. Des Camerounais dont les contributions se sont appuyées sur l’attachement des uns et des autres à la préservation de la paix dans notre pays. Un précieux apport qui a largement participé à construire le succès de la rencontre du Palais des Congrès. Toutes choses saluées par le chef de l’Etat qui aura suivi attentivement les travaux du Grand dialogue national à travers un contact de tous les instants avec le Premier ministre.
C’est fort de la grande capacité d’écoute à lui reconnue que le président Paul Biya, mendiant et apôtre de la paix, n’a pas attendu la clôture des assises de la semaine dernière pour ordonner l’élargissement de 333 prévenus jusqu’ alors poursuivis devant les juridictions militaires, dans le cadre de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. C’est, en usant une nouvelle fois de ses prérogatives constitutionnelles que le chef de l’Etat a décidé, quelques instants après la clôture du Grand débat national, de la libération de certains responsables du MRC, des militants de ce parti ainsi que leurs alliés qui avaient été incarcérés pour violation de la lo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie