Grand dialogue national : le Parlement panafricain satisfait
- Par Jean Francis
- 08 oct. 2019 15:08
- 0 Likes
A l’ouverture des travaux de la 3e session ordinaire de la législature, les membres de l’institution ont salué cette initiative qui devrait permettre au pays de sortir de la crise actuelle.
La séance plénière du lundi 7 octobre 2019 à l’hémicycle Idriss Ndélé Moussa de Midrand en Afrique du Sud, siège du Parlement panafricain (PAP), se voulait certes très protocolaire, mais elle n’en a pas moins permis aux différents orateurs de se pencher sur les problèmes qui minent le continent africain en ce moment. L’un des plus en vue est certes l’insécurité avec son corollaire de maux : déplacements massifs de personnes, chômage des jeunes, victimes humaines avec en grand nombre les femmes et les jeunes, retard économique du continent…
Dans cette perspective, les différentes initiatives en vue de trouver des solutions aux conflits ne peuvent être que les bienvenues pour les représentants des peuples africains. C’est à ce titre que dans le discours d’ouverture des travaux, le président du PAP, Roger Nkodo Dang s’est félicité de la tenue du 30 septembre au 4 octobre 2019 du Grand dialogue national au Cameroun, à l’initiative du président de la République, Paul Biya. « Au-delà des résultats de ces assises, il faut également relever les mesures de décrispation annoncées avec la libération de centaines de prisonniers», a-t-il relevé.
Autre crise qui a retenu l’attention dans le discours inaugural des travaux, c’est celle qui secoue la Libye depuis une dizaine d’années, plongeant l’un des pays phares du continent dans une insécurité sans fin. Pour autant, les membres de l’institution parlementaire de l’Union africaine n’entendent pas rester les bras croisés sur le cas libyen. Roger Nkodo Dang a annoncé la tenue dans les prochaines semaines d’un sommet de haut niveau qui devrait permettre de trouver une solution africaine à la crise qui déchire ce pays de l’Afrique du Nord.
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires