« L’endométriose, une pathologie sous-diagnostiquée »
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 10 oct. 2019 12:45
- 0 Likes
Dr Marouen Braham, gynécologue.
Qu’est-ce que l’endométriose, dont on parle au cours de ces assises ?
L’endométriose est une pathologie qui est fréquente et sous-diagnostiquée. C’est la sortie de la couche atteinte de l’utérus en dehors de la cavité utérine. Et ça peut se manifester par des douleurs, une infertilité, ou les deux à la fois. Plusieurs mécanismes l’expliquent, aux plans génétique et épigénétique (ce que nous mangeons, la vie que nous menons). Et c’est dû à un reflux des cellules dans la cavité abdominale par les trompes.
Qu’en est-il de la prise en charge ?
Elle dépend surtout de ce que la patiente présente. Si elle présente une infertilité, probablement nous allons la prendre en charge en médecine de la reproduction. Si ce sont des douleurs, nous allons appliquer des traitements contre la douleur, soit des traitements hormonaux, soit faire de la chirurgie. Il s’agit d’une chirurgie avancée qui se fait par célioscopie. Il faut commencer par des antalgiques hormonaux, pour bloquer la séquestration hormonale.
Combien coûte le traitement ?
Les coûts concernant les antalgiques ne sont pas élevés. Idem pour la chirurgie. Sauf qu’il faudrait créer des centres de référence pour la prise en charge de l’endométriose. Ce n’est pas toujours une affaire de coûts, mais une question d’organisation. Il faut ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires